• Video de FRANCE 24

    Des espaces chéris par les Auvergnats

    Flâner sur les routes d’Auvergne, c’est s’offrir une balade hors du temps, dans l’une des régions les plus préservées de France. Territoire volcanique, la région regorge de richesses naturelles, dont la gentiane, que l’on ne trouve presque plus ailleurs. L’Auvergne est aussi un territoire d’eau qui regorge de lacs, de rivières, et d’étendues artificielles.

     

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Quand nos comtemporains tentent de reparler leur langue traditionnelle

    Mise en ligne le 23 févr. 2010 pageneviève Furrer

    L'atelier patois "Euvernhà, patué é tradïsieu de cha nouzautrei" se réunit tous les 15 jours en alternance sur 4 communes (voir agenda sur http://www.acme63.com )
    Crée à Tauves en 2000, le nombre d'adhérents augmente chaque année pour dépasser 40 à l'orée de 2010, avec des patoisants de tous niveaux. Quel est son but ?
    Sauvegarder un maximum de ces mots et de ces expressions si imagées et si proches de la vie simple mais laborieuse, avec toutes leurs différences qui font du patois une langue riche et variée.

    La majeure partie de l'Auvergne a pour langue traditionnelle la "langue d'oc" qui a évolué en de multiples parlers locaux mais dont l'origine est la langue parlée dans le sud de la France au Moyen-âge (Occitanie) : on parle de "langue d'oc" ou "occitan" où le "oui" actuel se disait "oc", une région actuelle se nomme toujours "Languedoc".

    Et, seule, une petite partie du nord de l'Auvergne (le nord du département de l'Allier) parlait la "langue d'oil" à l'origine de la langue française actuelle, où le "oui" actuel se disait "oil".

    Yahoo! Blogmarks

    1 commentaire
  • Centre de pêche de Lastioulles (Cantal)

    Du 1er janvier au 31 décembre,  vous pourrez pratiquer toutes les techniques de pêche en fonction de l’époque de votre séjour dans un cadre sauvage et authentique.

    Jérôme Gaillard, professionnel du secteur pêche depuis plus de 30 ans et ancien manager des équipes de France de pêche à la mouche vous apportera tous les renseignements utiles au centre de pêche : cartes, accès, réglementation, conseils…

    Site Internet : Centre de pêche de Lastioulles

    Centre de pêche de Lastioulles-Trémouille-Cantal

     Photo extraite du site :  Centre de pêche de Lastioulles (Cantal)

    Publiée le 3 juil. 2013

    Lastioulles Magasin et Location

    Catégorie Voyages et événements  Licence YouTube standard

    Texte, photo et vidéo de : Centre de pêche de Lastioulles

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    L'Auvergne est riche de ses paysages et de sa gastronomie

    L'Auvergne est le pays idéal pour faire des randonnées à pieds, à VTT, à cheval ou à dos d'âne et pour admirer des sites fabuleux en parapente, en ballon ou en train !

    En effet, la découverte des lieux sauvages et authentiques est bien plus belle et plus complète lorsqu'on abandonne l'automobile. C'est ainsi que l'on apprécie le mieux des lieux enchanteurs et méconnus.

    On y rencontre ses habitants (les auvergnats), même si ils sont souvent discrets, ainsi que leur vie laborieuse et leur gastronomie conviviale !

    Nombreux sont les sites naturels remarquables et les constructions anciennes titanesques (les châteaux), ainsi que les ouvrages d'art plus récents mais néanmoins anciens et impressionnants par leurs dimensions et leur audace pour l'époque de leur construction (viaducs).

    Les vidéos suivantes vous permettront d'en juger par vous-mêmes !

    Séjour en Auvergne par le jury de la série télévisée

    "La plus belle région de France" diffusion du 12 juin 2014 sur  la chaîne tv M6

    Auvergne nouveau monde

    Les pieds sur un volcan, la tête dans les nuages

    Nature XXL... stress XXS

    Sans écran, ni console : vos enfants vont adorer

     

    L'Auvergne que j'aime. Le Sancy, des cascades et des lacs 

    Vidéo de Raoul Ros sur Youtube

    Le train touristique des Gorges de l'Allier

    Entre Langeac (Haute-Loire) et Langogne (Lozère), sur la mythique ligne des Cévennes, cet itinéraire audacieux traverse des gorges sauvages et inaccessibles. Le parcours commenté est ponctué de ralentissements pour mieux découvrir des paysages façonnés par l'eau et les volcans et une des dernières grandes rivières sauvages d'Europe où le saumon atlantique vient encore frayer.

    Mise en ligne le 22 juillet 2010  Catégorie Voyages et événements  Licence YouTube standard

     

    Yahoo! Blogmarks

    1 commentaire
  • Un espace de nature encore préservée

    De la chaîne des volcans récents du Puy de Dôme à la chaîne du très vieux (et très grand) volcan du Plomb du Cantal en passant par la majestueuse chaîne du Massif du Sancy (ou Monts Dore), il faut des années de randonnées (même pour les locaux) pour commencer à découvrir cet immense espace de nature encore préservée.

    Lire la suite...

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique