• Chaîne humaine du 11 mars 2012

    Grande chaîne humaine de Lyon à Avignon dans la région la plus nucléarisée d’Europe

    pour sortir du nucléaire : une mobilisation historique !

    Un an jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima, 60 000 personnes ont déferlé dans la vallée du Rhône, en formant une gigantesque chaîne humaine de Lyon à Avignon pour demander la sortie du nucléaire. Sur le site, retrouvez les nombreux reportages TV, les photos, témoignages, articles...

     

    Lettre de soutien de Stéphane Hessel

     Chers amis,

    Le 11 mars 2011, la catastrophe de Fukushima a rappelé au monde entier que la technologie nucléaire est mortifère, et que prétendre la contrôler est une illusion.

    Un an après jour pour jour, une immense chaîne humaine va relier Lyon à Avignon, dans cette vallée du Rhône où quatorze réacteurs nucléaires exposent des millions de gens à un risque intolérable.

    Solidaires avec le peuple japonais, des dizaines de milliers de personnes venues de toute la France et d’autres pays européens vont réagir ensemble, pour affirmer haut et fort : "Sortir du nucléaire, c’est possible !".

    Je veux saluer la détermination des citoyens à l’origine de cette initiative coordonnée par le Réseau "Sortir du nucléaire".

    Refusant que la France soit condamnée à subir tôt ou tard un accident nucléaire majeur comme celui qui a frappé le Japon, c’est une véritable "réaction en chaîne humaine" qu'ils ont lancée.

    Aujourd’hui, je tiens à partager avec vous mon soutien à cette mobilisation, qui est à mes yeux une véritable insurrection démocratique. Je voudrais dire à chacune et chacun d’entre vous : vous aussi, insurgez-vous, vous aussi, mobilisez-vous pour la sortie du nucléaire !

    Ensemble, nous pouvons être suffisamment forts pour résister au lobby nucléaire et pour nous réapproprier la question énergétique.

    Nous devons refuser que les choix qui nous engagent et qui engagent nos enfants et petits-enfants pour des décennies soient dictés par des industriels qui n’ont que faire des déchets éternels et de la pollution qu’ils laissent aux générations futures.

    La France doit sortir du nucléaire, elle doit dire adieu à cette technologie dangereuse. Elle doit sans retard se tourner vers les énergies renouvelables et un usage plus sobre et raisonnable de l’énergie.

    En un mot, la France doit choisir un avenir énergétique... plus humain !

    Nous savons que c’est possible, alors n’attendons pas qu’il soit trop tard.

    Vous non plus, n’attendez pas... le 11 mars, rejoignez la grande chaîne humaine pour la sortie du nucléaire !

    Stéphane Hessel

    Ancien résistant et diplomate

    Auteur du manifeste  "Indignez-vous !"

     

    Stéphane Hessel nous a quitté le 27 février 2013 à l'âge de 95 ans.

     

    Stéphane Hessel

    Photo Wikipédia

    Stéphane Frédéric Hessel (né le 20 octobre 1917 à Berlin, mort le 27 février 2013 à Paris) est un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français.

    En 2010, Stéphane Hessel publie son manifeste "Indignez-vous !".

    Source : Wikipedia

     

    Rejoignez la grande chaîne humaine pour la sortie du nucléaire !

     

    Mobilisation coordonnée par :
    Réaction en chaîne humaine Réseau Sortir du nucléaire

     

    Cliquez sur les logos ci-dessus pour accéder aux sites correspondants

     

     

    haut de page

    « Un séisme de magnitude 4,4 ressenti en CorseCentrale nucléaire de Penly : le réacteur maintenu à l'arrêt »
    Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    2
    voyage
    Lundi 16 Décembre 2013 à 17:49

    Je suis tout d'accord avec toi, il est primordial de préserver la nature et d'empêcher que les choses néfastes se produisent. Nous avons le devoir de protéger notre chère terre de la pollution, des effetsts nucléaires.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 12 Mars 2012 à 22:25
    Auvergne-la-belle-pr

    Bonsoir "voyage"

    Merci pour ton com.

    Je crois que bien peu de gens comprennent que le nucléaire est extrêmement dangereux, que les radiations sont disséminées dans l'atmosphère et atteignent ainsi toutes les parties du globe même à l'autre bout de la terre. Personne ne peut être préservé des radiations qui ne connaissent pas les frontières !

    Les gens, en général, ne comprennent pas que ces radiations perdurent pendant des années, des dizaines d'années voire des centaines d'années pour certaines et que le temps qui passe ne diminue pas le danger, au contraire, les irradiations s'accumulent au fil du temps et contribuent à la destruction de l'Humanité, peut-être lentement mais sûrement. Et les déchets nucléaires dont on ne sait que faire restent radioactifs pendant des milliers d'années. Joli cadeau pour nos descendants si il y en aura !

    Luttons pour le développement des énergies renouvelables et propres surtout pour le solaire qui est, à mon avis, l'avenir de nos sociétés.

    J'ai adhéré au "Réseau sortir du nucléaire" car je pense qu'il faut en finir avec cette énergie nucléaire incontrôlable qui peut anéantir l'Humanité et toutes sortes de vie en un rien de temps ! Il faut commencer par bannir la débauche de consommation d'électricité inutile comme les enseignes des commerces, l'éclairage des stades, etc...

    D'accord, il faudra vivre plus chichement mais ... le jeu en vaut bien la "chandelle" !

    André CHABAUD     http://www.auvergne-la-belle-province.fr/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :