• PARC PALEOPOLIS dans l' ALLIER

    Le paléontologue Yves Coppens inaugure le Parc Paléopolis dans l'Allier

    Saison 2014 ouverture du parc : le 02 avril

    Le parc Paléopolis, retraçant quatre milliards d'années d'évolution de la vie sur Terre, a été inauguré mercredi à Gannat dans l'Allier en présence de nombreux élus et de son parrain, le paléontologue Yves Coppens.

    Situé dans un environnement naturel préservé, à une vingtaine de kilomètres de Vichy, ce parc de 5 ha, qui ouvre jeudi au public, propose trois expositions, dont une permanente sur 600 m2 retraçant l'évolution de la vie sur Terre, des premières bactéries jusqu'aux premiers primates, en passant par les dinosaures.

    "Je suis heureux de rencontrer mon filleul", s'est exclamé Yves Coppens, qui s'est dit "impressionné par la qualité des fossiles et des duplicatas, la scénographie et l'ambiance", ainsi que "par l'aspect ludique et scénographique" du parc.

    "A partir du moment où on a des reconstitutions en 3 D, des bruits, des animations, les fossiles ne sont plus éteints, ils sont vivants", s'est félicité le célèbre paléontologue de 79 ans, président du Comité scientifique.

    "A la période du carbonifère, une libellule vous passe au dessus de la tête, après il y a des dinosaures qui s'agitent et qui crient, ça les enfants adorent, pour eux c'est effrayant mais c'est sympa", a-t-il poursuivi, saluant le travail des "scénographes et les muséologues".

    C'est la découverte en 1993 d'un squelette de rhinocéros dans une carrière de calcaire de Gannat, qui a poussé le conseil général de l'Allier à créér Paléopolis, un projet de 5 millions d'euros, financés notamment par le département (1,5 M EUR), l'Etat (1 M EUR), le Conseil Régional (800.000 euros) et l'Europe.

    "Le tourisme est le principal vecteur de création d'emplois en Auvergne avec 2,7 milliards de chiffres d'affaires, 8,3% du PIB et 500 créations d'emplois par an", a souligné pour sa part René Souchon, président socialiste du conseil régional.

    "Avec ce projet on est passé de l'utopie la plus complète à la réalité", s'est-il réjoui.

    De 30 à 40.000 visiteurs sont attendus la première année et 50.000 à terme.

    Source : http://clermontferrand.ville.orange.fr//actu/region/le-paleontologue-yves-coppens-inaugure-le-parc-paleopolis-dans-l-allier-42117.html  via le portail Orange et AFP le 27 mars 2013 à 20:25

    « Chaîne humaine à Paris le 9 mars 2013BARRAGE de BORT-LES-ORGUES (19 et 15) »
    Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :