• Un séisme près de Saint-Flour

     Ecrit par 15Info.fr le 22 fév 2011 dans Evènements, Infos, Secteur de Saint-Flour | 3 avis

    Pendant plus de 30 secondes, un séisme de magnitude locale 3,4 s’est produit hier soir à 19 h 15 à Madrières, sur la commune de Chaliers près de Ruynes-en-Margeride (Cantal). Le Réseau national de surveillance sismique est formel : hier soir à 18 h 15 GMT, les sismographes du capteur de Brioude (Haute-Loire) ont tremblé.

    L’épicentre, à 5 km de profondeur dans la croûte terrestre, se situe au-dessous d’une exploitation agricole. La magnitude localement enregistrée a été de 3,4.

    Près de 49.000 séismes ayant une magnitude entre 3 et 3,9 sont enregistrés dans le monde chaque année.

    Qualifiés de "mineurs", ils sont souvent ressentis mais causant rarement des dommages.

    De Etienne Vuillaume.

     

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Illustration dramatique d'une possible catastrophe nucléaire !

    Article en rapport avec l'article : L'Auvergne productrice d'électricité 

    Le 11 mars 2011, un séisme très important suivi d'un tsunami non moins important ont frappé le Japon mettant à mal (entre autres) les centrales nucléaires de ce pays.

    Le 12 mars une explosion s'est produite, à proximité immédiate d'un réacteur, faisant des dégâts considérables et provoquant l'effondrement d'une partie de la structure renfermant le réacteur.

    Le système de refroidissement ne fonctionnant plus, la fusion du réacteur était à craindre et la population a été évacuée dans un rayon de plusieurs dizaines de km.

    D'après une dépêche de l'AFP – 12/03/2011 à 18:05 :

     La peur d'un accident nucléaire majeur

     Les réactions anti-nucléaires pointant les risques inconsidérés et l'utopie de vouloir maîtriser l'énergie nucléaire vont certainement émouvoir et sensibiliser l'opinion publique qui va, peut-être, maintenant prendre réellement conscience que l'énergie nucléaire n'est pas un jouet et que les éléments radioactifs font le tour de la Terre, se déposent partout et ont une durée de vie (et donc de forte dangerosité) pendant des milliers d'années (au bas mot).

    D'après une dépêche de l'AFP – 12/03/2011 à 14:06

     

    Le-nucleaire-tue-l-avenir--Paris-13-03-2011.jpg

     photo : Miguel Medina, AFP

     http://www.sortirdunucleaire.org/

     

    Le panache radioactif pourrait atteindre la France mercredi ou jeudi

    selon une dépêche de l'AFP - 19/03/2011 à 21:06

    Et que dire des tonnes de déchets radioactifs dont on ne sait que faire et qui sont, eux aussi, un danger réel menaçant les populations pendant des dizaines de milliers d'années et compromettant l'avenir de l'Humanité ?

    André CHABAUD

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • L'abondance d'eau dûe à la pluie et surtout à la neige avait conduit à donner au Massif Central, dont l'Auvergne est le coeur, le surnom de "château d'eau de la France" (souvenirs de l'école !).

    Pour utiliser ce château d'eau, de nombreux barrages hydroélectriques ont été édifiés et ils ont produit la majorité de l'électricité que nous avons utilisée jusqu'à l'avènement de l'énergie "nucléaire" soit-disant propre (sans aucun rejet de CO2 et surtout sans aucun danger [sic] de pollution ou de radiations --Tchernobyl n'est pas en France et les contrôles douaniers ont étés plus qu' efficaces--donc d'après tous nos spécialistes "professionnels" du secteur PRIVE et du secteur PUBLIC, tout est sous contrôle). A l'heure actuelle, vu le "parc" nucléaire français, les barrages hydroélectriques comptent pour peccadilles (voir les factures EDF) à cela près que EDF ne mentionne pas si ses % de production des barrages hydroélectriques ne concernent que la production d'électricité produite par (ou pour) elle-même ou englobe la production totale d'électricité de tous les barrages hydroélectriques français, car, comme on est pas forcément au "courant" (surtout avec les nouvelles soit-disant "concurrences"), de nombreux barrages hydroélectriques sont privatisés, voire peut-être tous. Peut-être pas encore à des sociétés entièrement privées mais à des sociétés (groupes) comme la SNCF, la RATP, ce qui doit entrer dans le % de la production totale d'électricité hydraulique, je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Si ça n'est pas le cas pourquoi dissimuler cette production non négligeable sinon pour minimiser la production hydraulique et porter aux nues la production nucléaire ?

    A suivre de près !

     

    Retenue et barrage EDF de Bort-les-Orgues (19 et 15)

     Barrage de Bort-les-Orgues (19 et 15) sur Google Maps

    En attendant, pour ce qui est du château d'eau de la France, l'eau coule toujours, elle est toujours retenue pour le fonctionnement de nombreux barrages hydroélectriques, on peut cependant noter que, depuis plusieurs décennies, les hivers ont été moins rudes et moins longs d'où un manque de neige et donc moins de réserve en sous-sol ce qui entraîne un manque d'eau en été et en automne et par conséquent un manque d'eau pour les retenues hydrauliques. A cela s'ajoutent les pollutions et dégradations des captations d'eau pour alimenter les retenues hydrauliques notamment quand ces captations traversent des lacs naturels fragiles et rares.

    Des solutions existent pour remédier à ces problèmes. Les retenues destinées à alimenter en eau les barrages hydroélectriques posent de nombreux problèmes (dégradation des milieux naturels, perturbations de la flore et de la faune aquatiques : fin de la remontées des truites et saumons ..., envasement, transport et accumulations d'alluvions et de matières organiques, etc.....). Je le répète, des solutions (ou améliorations importantes) peuvent être mises en place : question de volonté et de préservation de notre environnement !

    Ces problèmes sont évidemment très importants mais par rapport au tout nucléaire, mon choix est vite fait : tant qu'il n'y a pas de catastrophe, tout va bien, mais sommes nous bien sûrs qu'il n'y en aura pas, jamais ?

    Car, si cela se produit (et il faudrait bien une quantité phénoménale de "miracles" pour qu'il en soit autrement), les conséquences seront d'une bien autre dimension que de manquer d'eau pour alimenter les barrages hydroélectriques, que de manquer d'eau pour la culture de nos fruits et légumes (qui, bien que rares, seraient quand même mangeables sans nous irradier) ou que d'avoir,au contraire, des inondations dignes du déluge, car, dans ces circonstances dramatiques, l'humanité dans sa globalité ne serait pas en voie de disparition totale alors qu'avec le nucléaire, même avec parcimonie et ce n'est pas du tout ce qui nous attend, rien ni personne ne sera préservé, ce qui nous attend avec le nucléaire ce n'est pas un risque de catastrophe par-ci par-là mais bien un risque de catastrophe majeure pour tous et partout sans aucune restriction !!!!!!!

    A méditer !

    André CHABAUD

     haut de page

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Lac naturel de La Crégut (Cantal) 06

    Lac naturel de La Crégut (Cantal)
    par Auvergne-la-belle-province

     Ecologie :

    Ce lac naturel est le seul d'origine glaciaire du Massif Central

    à ne pas être envahi par une tourbière.

     

    Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien :  Lac en danger

     

    Les retenues des barrages accumulent d'énormes quantités de vase qui dégradent les milieux aquatiques situés en aval.

    Pour avoir une idée plus "claire" de ce problème, regardez cette vidéo édifiante :

    Mise en ligne le 8 janv. 2012

    Staudammbecken läuft leer

    http://www.ecy.wa.gov/programs/wr/cwp..

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    La région «AUVERGNE» est :

     

    Authentique : pas de grands bouleversements économiques, industriels ou urbanistiques.

     

    Unique : plaines, collines, monts, montagnes et volcans (éteints) uniques en Europe.

     

    Verte : climat mi-océanique mi-continental : la nature est verdoyante, le Cantal est nommé le Pays vert.

     

    Etonnante : multitude de paysages, diversité d'altitudes, diversité d'architectures, diversité de lieux de vie.

     

    Ressourçante : plénitude, sérénité, contact avec la nature, relaxation ou défoulement en plein air.

     

    Grandiose : l'Auvergne offre des reliefs souvent imposants et des sites superbes.

     

    Naturelle : hors Clermont-Ferrand, l'Auvergne présente d'immenses étendues d'une nature préservée.

     

    Emouvante : douceur des plaines, rudesse des sommets : nos sentiments sont toujours renouvelés.

     

    Présentation de la région Auvergne

     

    L'Auvergne est une région préservée des grandes densités de population et des inconvénients qui en résultent.

     

    Elle possède néanmoins des villes relativement importantes, dont Clermont-Ferrand sa capitale, qui permettent d'avoir une vie citadine avec tous les avantages des services publics et commerciaux sur place ou proches.

    Ces villes sont à proximité immédiate des espaces ouverts, que se soit les plaines agricoles des Limagnes (plaines fertiles où toutes les cultures sont pratiquées avec de très bon rendements) ou les «pays» au relief plus marqué et d'altitude encore faible ou moyenne (Basse-Auvergne), ou bien encore les grands espaces montagnards des massifs (les Monts Dômes ou Chaîne des Dômes, les Monts Dore ou Massif du Sancy, les Monts du Cantal ou Massif du Plomb du Cantal, les Monts du Forez, les hauts plateaux du Cézallier, de l'Aubrac, de l'Artense, du Livradois ….) qui forment la Haute-Auvergne.

     

    Clermont-Ferrand a une situation toute particulière en étant (à une altitude moyenne d'environ 350 m) à la fois au pied du Puy de Dôme (volcan culminant à 1465 m) et à la fois au bord de la Grande Limagne (altitude environ 300 m dans ses parties basses) ponctuée de pics, promontoires ou plateaux d'origine volcanique.

     

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

    VILLE DE CLERMONT-FERRAND (63)

    Clermont-Ferrand au pied du Puy de Dôme et en bordure de la plaine de la Limagne.

     

    Choix du lieu de vie

     

    Ces caractéristiques permettent de trouver d'excellentes conditions de vie en Auvergne selon ses désirs personnels et offrent une multitude de choix de vie selon ses aspirations.

     

    En effet, il existe de très nombreuses petites villes à l'écart de l'agitation (même toute relative et somme toute modérée) des agglomérations en fort développement. Ces petites villes ou gros bourgs sont idéaux pour une vie calme et sereine pour peu qu'on en ait le désir et la possibilité professionnelle. C'est aussi un cadre de vie humainement très favorable à l'épanouissement de jeunes enfants ou même adolescents (mais certains y trouveront peut-être un excès de tranquillité !).

     

    Et puis il y a des centaines voire des milliers de petits villages regroupés autour de la place, au milieu des cultures ou protégés par leur écrin de verdure, en pleine nature dans les plaines, dans les collines, dans les montagnes, sur les plateaux, dans les vallées, partout ou presque.

     

    Il y a aussi une multitude de hameaux (certains ne sont plus habités l'hiver), de fermes isolées un peu perdues dans les vallons, dans les forêts ou dans les pâturages. Les amateurs de tranquillité n'ont que l'embarras du choix. Il ne s'agit pas forcément de solitude car, même isolé géographiquement, la convivialité est de mise pour peu que l'on soit sociable et les rencontres deviennent plaisir comme par exemple au marché du village ou en attendant le fourgon du boulanger-épicier. C'est souvent là que l'on fait connaissance des gens du pays et d'autres personnes déjà venues s'installer «dans le coin»! Dans ces lieux il n'y a pas la foule mais l'entraide est de rigueur et personne ne vous laissera en difficulté!

     

    Lorsque le choix du lieu de vie n'est qu'une question de préférence personnelle il n'y a pas grande difficulté, la phase la plus importante est de trouver le logement qui convient dans l'environnement souhaité.

     

    Le coût de la vie est raisonnable en Auvergne et même très raisonnable en dehors des plus grandes villes.

    Ancienne

    Ancien magasin "Alimentation Economique" (low cost) devenu un "Gite de France" sur la place de DRUGEAC (15)

     

    Autre avantage important : le prix de l'immobilieril est abordable presque partout à part, peut-être, dans les centres des villes ou quartiers très recherchés et certaines villes «en vue». Ceci vaut tant pour l'achat que pour la location. Le prix des terrains à bâtir est également intéressant dès que l'on se retire des zones attractives proches des plus grandes villes et des bassins d'emplois, il peut même être tout à fait intéressant dans les zones moins peuplées mais, aussi, plus éloignées des grandes agglomérations. Ici aussi, c'est l'offre et la demande qui influent sur les prix.

     

    Il existe, comme partout, des services publics qui peuvent conseiller voire même aider dans les démarches.

    Certaines communes seront très heureuses de vous accueillir!

    Des liens Internet utiles sont à votre disposition dans la rubrique «Infos pratiques».

     

    Je ne peux, dans cet article, vous décrire toute l'Auvergne et ses multiples facettes mais j'espère vous avoir donner l'envie d'y vivre ou du moins d'y séjourner souvent.

     

    Je vous souhaite entière réussite pour vos projets que ce soit pour vous installer en Auvergne ou pour y séjourner.

     

    BIENVENUE EN AUVERGNE !!!

     

    André CHABAUD

     

    haut de page

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire