•       Carte administrative

     

    Carte de l'Auvergne

    © Communautés européennes

     

    Description des principaux aspects de la région Auvergne

     

    Paysages d'Auvergne, du Forez et du Bourbonnais

     

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Ce site web vous emmène en Europe dans la région "Auvergne" située au centre de la France.

    Bienvenue sur "Auvergne la belle province". Merci beaucoup pour votre intérêt.


    Un des attraits de l'Auvergne est la diversité permanente des paysages : à chaque virage (et ils sont nombreux) se révèlent des vues et des panoramas différents, surtout en montagne, d'où la renommée spécifique de la région Auvergne.


    Il est désormais possible de graver dans le marbre (Internet) tout ce qui nous touche, tout ce qui nous séduit et de le partager facilement avec tous ceux qui ont la même sensibilité et, aussi, avec ceux qui sont à la recherche d'autres horizons, d'un autre mode de vie que celui des très grandes agglomérations et qui ont soif de nature, d'espace, d'authentique.

    Le voyage en Auvergne qui vous est proposé n'est pas figé, n'est pas restreint, il se poursuivra au fil des jours et des visites. Il est illustré par de nombreuses photographies et vidéos.

    Un auvergnat vous guide dans sa région faite de plaines, de collines, de pitons, de plateaux, de monts, de montagnes, de volcans.

    Vous découvrirez des lacs et des barrages, des rivières et des ruisseaux, des forêts et des pâturages, des vallées et des sommets, la Basse-Auvergne et la Haute-Auvergne.
    Il partagera avec vous des lieux et des sites connus ou méconnus.

     

    Bon voyage en Auvergne !

     

    Des articles d'actualité concernant l'environnement, la nature, l'écologie et ayant un rapport plus ou moins direct avec l'Auvergne et son contexte peuvent apparaître ponctuellement.

    André CHABAUD

     
    Yahoo! Blogmarks

    2 commentaires
  • DANSES D'AUVERGNE

    La danse tradionnelle de l' Auvergne est la "bourrée" et la musique qui l'accompagne est profondément ancrée dans la mémoire des auvergnats, même pour ceux qui ont adhéré à la musique américaine des années 40, 50 et 60, après le jazz et le le boogie-woogie suivis par le rock'n'roll et la pop music. Un désintérêt des chansons et de la musique traditionnelles françaises est survenu pendant cette période. Celles-ci retrouvent un regain d'intérêt grâce au régionalisme et au retour aux sources appréciés depuis quelques années.

    André CHABAUD

    Des exemples de cette tradition en vidéo :

    LA BOURREE DE LA MARIANNE par Sébastien PERRIN

     

    LA DANSE DU SABOT par le groupe folklorique La Galinette

    LA BOURREE DES BOUTEILLES

    LA VOLANTE : Accrochez-vous !

    La bourrée Montagnarde - Paris - 85e anniversaire - 31 mars 2012

    Regardez juqu'à la fin, ça décolle...!

    Le groupe folklorique "la Bourrée du Pavin" fête ses 25 ans :

    musiques et danses endiablées, il faut être dynamique et résistant pour assumer ce spectacle surprenant et prenant !

    Vidéo publiée le 10 sept. 2012

    Le 09 septembre la "Bourrée du Pavin" a fêté ses 25 ans. 2 groupes étés invités, les "Cardabelles" de Lozère/Aveyron et les "Chibiottes" de Vals près le Puy. Cette vidéo amateur retrace une petite partie du spectacle que les 3 groupes nous ont offert l'aprés midi.

    La caille - DVD la Bourrée du Carladès

    Vidéo publiée le 14 nov. 2012

    Extrait du DVD "La Bourrée du Carladès", Danses, Chansons et Paysages, avec le groupe folklorique Raymond LADOU.

    Réalisé, produit et distribué par TITO VIDEO.
    http://www.titovideo.fr

    Devant le château de Pesteils à Polminhac, Cantal.

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Problématique de la déconstruction et de la décontamination des sites nucléaires

    Un état des lieux alarmant sur les dangers de la déconstruction des sites nucléaires.

    La chaîne de télévision culturelle franco-allemande ARTE nous a proposé ce soir (21 mai 2013) un documentaire sur la problématique du démantèlement des centrales nucléaire : dangers immédiats et à très long terme de la radio-activité.

    Voici sa présentation de ce documentaire

    (Rediffusion jeudi 06.06 à 9h00) :

    De la France aux États-Unis en passant par l'Allemagne, les pays qui ont misé sur l'énergie nucléaire se trouvent aujourd'hui confrontés à un nouveau défi : le démantèlement de leurs centrales vieillissantes ou définitivement mises à l'arrêt. Voici quarante ans, leurs concepteurs n’avaient pas prévu que, devenus trop vieux et donc dangereux, ces réacteurs devraient être un jour démontés, et qu'il faudrait stocker leurs déchets hautement radioactifs. Si les opérateurs et les autorités de la sûreté nucléaire assurent pouvoir maîtriser ce processus de démantèlement, la réalité est toute autre.

    Détails : Documentaire. Durée 68 minutes. Adresse Internet : 

    http://www.arte.tv/guide/fr/046961-000/centrales-nucleaires-demantelement-impossible?autoplay=1#details-functions-share

     

    • Origine : ARTE F
    • Pays : France
    • Année : 2013
    • Son : Stereo
    • Image : HD, 16/9
    • Version :
    • Arte+7: 21.05-28.05.2013
    • Rediffusion : jeudi 06.06 à 9h00
    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Barrage de Bort-les-Orgues sur la rivière Dordogne

     

    Le barrage de Bort-les-Orgues retient les eaux de la rivière Dordogne à l'endroit où se situe un rétrécissement de la vallée. Ce lieu a été choisi pour limiter la largeur de l'ouvrage tout en ayant l'avantage de pouvoir l'appuyer sur de fortes parois rocheuses.

     

    Retenue et barrage EDF de Bort-les-Orgues (19 et 15)

    Barrage de Bort-les-Orgues (19 et 15) sur Google Maps

     

    Il est édifié à l'entrée nord de la ville de Bort-les-Orgues qui est dans le département de la Corrèze (Région Limousin), mais à cet endroit précis passe la limite de la commune de Lanobre qui est dans le département du Cantal (Région Auvergne), c'est le milieu de la rivière qui délimite les deux communes et aussi les deux départements et les deux régions. Ainsi une moitié du barrage est en région Limousin et l'autre en région Auvergne !

    C'est le premier grand barrage sur la Dordogne, actuellement exploité par E.D.F. (Électricité De France).

    C'est un barrage en béton de type poids-voûte. Sa largeur au sommet est de 8 mètres et de 80 mètres à la base. Sa retenue est la plus grande en France pour un barrage en béton.

    Sa hauteur est de 120 mètres, il a été mis en service en 1952, la capacité de la retenue est de 477 millions de m3, le débit maximum turbiné est de 252 m3/s, le débit de l'évacuateur de crues est de 1200 m3/s, la puissance totale installée est de 235 000 kW.

    Lorsque l'évacuateur de crues est en fonctionnement, l'eau libérée par l'ouverture des vannes s’engouffre dans le toboggan et est rejetée par dessus l'usine hydroélectrique pour retomber dans le lit de la Dordogne (canalisée à cet endroit). Ce toboggan est couramment appelé «le saut de ski» en raison de sa forme et de l'élan pris par l'eau.

    Le sommet du barrage, long de 390 mètres et large de 8 mètres, supporte une route très fréquentée reliant le Limousin à l'Auvergne. De larges trottoirs permettent aux piétons d'admirer, d'un côté, la centrale hydroélectrique et le «saut de ski» ainsi que la vallée qui s'élargit et le quartier de Granges sur la commune de Lanobre et le début de la ville de Bort-les-Orgues, de l'autre côté, le début de la vaste retenue d'eau qui a noyé la vallée, des fermes, des hameaux et trois villages ainsi que l'unique voie ferrée qui passait par Bort, seul le magnifique château-fort de Val (sur la commune de Lanobre) a échappé de peu à la noyade.

    Si la retenue n'est pas très large, elle s'étend sur 21 kilomètres de long. Au début elle est partagée entre la Corrèze et le Cantal puis, plus au nord, entre la Corrèze (Limousin) et le département du Puy-de-Dôme (Auvergne).

    Vous pourrez profiter des plages et des activités nautiques (baignades, planches à voiles, bateaux à moteur, ski nautique, …) au château de Val (Auvergne) ou, en face, aux Aubazines (Limousin).

    Le château de Val organise des visites très intéressantes (jusqu'aux charpentes impressionnantes).

    Vous pourrez naviguer sur le lac à bord de bateaux panoramiques, soit à partir du barrage, soit à partir du château de Val (la remontée des gorges de la Dordogne ressemble à la visite d'un fjord).

    Il y a donc de nombreuses raisons pour se rendre à Lanobre et à Bort-les-Orgues avec, en plus, le site naturel des orgues : plateau, surplombant Bort, né d'une coulée de lave qui, en s'arrêtant brusquement, a formé une falaise de colonnes de phonolite hautes de 80 à 100 mètres sur une longueur de 2 kilomètres !

    La ville de Bort a, tout naturellement, ajouté à son nom le terme «les Orgues».

    Sur la commune de Lanobre, au site du Fraisse, vous pourrez découvrir un panorama à 360° sur l'Auvergne et le Limousin.

     

    Bonnes visites !

     

    André CHABAUD

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire