• Centrale hydroélectrique de Coindre (15)

    Usine hydroélectrique de Coindre (Cantal)

    Un ouvrage historique : Mise en service en 1927 par la Compagnie des Chemins de Fer Paris-Orléans.

    COMMUNIQUE DE PRESSE Le 27 août 2010

    Journées du Patrimoine dimanche 19 septembre 2010

    La SHEM, Groupe GDF-SUEZ, fait visiter son site hydroélectrique de Coindre dans le Cantal

    À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la SHEM, Groupe GDF SUEZ, ouvre les portes de la plus ancienne des usines hydroélectriques de la Haute-Dordogne.

    Cette manifestation sera une belle occasion pour le grand public de découvrir ce site d’ordinaire fermé à la visite.

    Du 13 au 17 septembre, tous les élèves des classes de CM des Communautés de Communes du Pays de Gentiane et du Cézallier seront accueillis à l’usine hydroélectrique de Coindre pour une découverte de l’histoire et du fonctionnement du site, et une sensibilisation aux énergies renouvelables. Le grand public pourra quant à lui entrer dans les coulisses de l’usine le dimanche 19 septembre 2010.

    Un ouvrage historique

    L’usine de Coindre est située sur la commune de Saint-Amandin (15) et appartient au patrimoine historique de la région. Mise en service en 1927 par la Compagnie des Chemins de Fer Paris-Orléans, cette installation fait partie du Groupement hydroélectrique de Marèges qui a permis d’alimenter les lignes de chemin de fer de la région et de contribuer au désenclavement du Massif volcanique du Cantal.

    Une énergie d’avenir pour la région

    Avec une production annuelle de 114,7 GWh, l’usine de Coindre fournit l’équivalent des besoins en électricité de 60 000 habitants, soit près du tiers de la population du département.

    Symbole de modernité et de dynamisme au début du siècle dernier, l’usine est aujourd’hui encore porteuse d’avenir.

    Utilisant les eaux de la Petite-Rhue et de la Grande-Rhue, elle produit une énergie propre et certifiée 100% renouvelable, sans émission de CO2.

    Elle permet également d’économiser chaque année l’équivalent de 10 000 tonnes de pétrole par rapport à une centrale thermique au fioul.

    Pour plus d’informations : www.shem.fr

    La SHEM, Groupe GDF-SUEZ, producteur d’énergies renouvelables :

    La Société Hydro Electrique du Midi (SHEM) est un producteur d’électricité à l’expérience centenaire en matière d’hydro-électricité, et un acteur de premier plan du grand Sud-Ouest employant 260 collaborateurs. Ses 51 usines et 12 barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées et les vallées du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre et sans rejet de CO2, certifiée 100% renouvelable par l’organisme de certification indépendant TÜV-SÜD.

    Son parc de production, d’une puissance totale de 778 MW, génère une production annuelle moyenne de 1 828 GWh. La SHEM est une filiale de GDF SUEZ, un leader mondial de l’énergie et le 2e producteur hydraulique en France.

    Contacts presse :

    SHEM

    Monica Maheut

    05 61 17 15 72 – 06 08 81 93 53

    monica.maheut@shem.fr

    Anouk Déqué Communication

    Dominique Arnaud

    05 61 55 55 65 - 06 15 37 34 92

    d.arnaud@adeque.com

    Texte édité par la Shem : centrale hydroélectrique de Coindre (15)

     

    Lors des Journées du Patrimoine, la SHEM, Groupe GDF-SUEZ, a ouvert les portes de la plus ancienne des usines hydroélectriques de la Haute-Dordogne.

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    2010-07-18-CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE COINDRE (15)-02Centrale hydroélectrique de Coindre sur la commune de Saint-Amandin (Cantal)

    Nous avons pu visiter de fond en combles, ou presque, l'ensemble de cette centrale générant de l'électricité depuis 85 ans !

    2010-07-18-CONDUITES FORCEES DE LA CENTRALE DE COINDRE (15)Conduites forcées de la Centrale hydroélectrique de Coindre, commune de Saint-Amandin (Cantal)

    2010-09-19-N°04-CENTRALE HYDROELECTRIQUE de COINDRE (15)

     Les 3 alternateurs d'origine (1927) de la centrale hydroélectrique de Coindre, commune de Saint-Amandin (Cantal)

    2010-09-19-N°41-CENTRALE HYDROELECTRIQUE de COINDRE (15)

    Le dernier groupe turbine-alternateur de la centrale hydroélectrique de Coindre, commune de Saint-Amandin (Cantal)

    Nous adressons un grand merci à la SHEM pour avoir organisé cette journée "portes ouvertes" si instructive et si conviviale (accueil avec café, jus de fruits, petits gâteaux, expositions de photos et vidéos sur la construction des barrages, des conduites souterraines à travers les montagnes, des conduites forcées, le tout permettant le fonctionnement des turbines engendrant la production d'électricité au moyen de générateurs ...) et à toute l'équipe qui nous a accueilli si sympathiquement et chaleureusement, étant attentive à chacun, donnant agréablement les explications nécessaires et répondant avec enthousiasme aux diverses questions qui lui étaient soumises.

    Vraiment une journée bien remplie, très instructive et très conviviale !

    A tous un très grand MERCI et à une prochaine visite !

    2010-09-19-N°45-CENTRALE HYDROELECTRIQUE de COINDRE (15)Conduites forcées de la Centrale hydroélectrique de Coindre, commune de Saint-Amandin (Cantal)

    RESEAU DE TRANSPORT D'ÉLECTRICITÉ (R.T.E.)

    Une fois l'électricité produite dans les centrales hydroélectriques, elle est transportée par des câbles jusqu'aux lieux de consommation, dans votre foyer par exemple. Son transport est organisé par R.T.E. (Réseau de Transport d'Electricité).

    DEPART DU RESEAU DE TRANSPORT D'ELECTRICITE - RTERéseau de transport d'électricité de la centrale hydroélectrique de Coindre, commune de Saint-Amandin (Cantal)

    DEPART DU RESEAU DE TRANSPORT D'ELECTRICITE-RTE

    Réseau de transport d'électricité de la centrale hydroélectrique de Coindre, commune de Saint-Amandin (Cantal)

    LES PYLONES SONT SOUVENT PERCHES SUR LES HAUTEURS

    Réseau de transport d'électricité de la centrale hydroélectrique de Coindre, commune de Saint-Amandin (Cantal)

    Les pylônes sont souvent perchés sur hauteurs

    Énergie et Écologie

    L'énergie renouvelable n'est pas une utopie ! Elle date de la nuit des temps !

    L'énergie hydraulique est renouvelable tant qu'il y aura de l'eau en quantité suffisante pour faire fonctionner les turbines.

    Elle engendre certaines nuisances sur les milieux aquatiques qui peuvent être atténuées par des dispositions adéquates à des coûts modérés. Ces dispositions, de bon sens, seront une avancée du développement durable !

    En tout état de cause, ces nuisances actuelles qui peuvent être éliminées ou grandement réduites, ne sont rien au regard de celles engendrées par l'énergie nucléaire militaire, par définition destructrice, et par l'énergie nucléaire civile, présentée officiellement comme la panacée et sans risque aucun malgré les catastrophes majeures survenues à Tchernobyl et au Japon.

    André CHABAUD

     haut de page

    « La route des fromages d'Auvergne en vidéoCentrale hydroélectrique d'Auzerette (15) »
    Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :