• Volcans d'Auvergne - Dossier #13 - L'Esprit Sorcier

    Fred et l'équipe de C'est pas Sorcier 2.0 nous expliquent tout sur les origines et particularités des volcans d'Auvergne. Vont-ils se réveiller un jour ? Dossier #13 de L'Esprit Sorcier : http://www.lespritsorcier.org/dossier...

    http://www.lespritsorcier.org/
    Youtube : https://www.youtube.com/LEspritSorcie...
    Facebook : https://www.facebook.com/EspritSorcier/
    Twitter : https://twitter.com/EspritSorcier
    Tipeee : https://www.tipeee.com/l-esprit-sorcier

    Catégorie Éducation

    Licence YouTube standard

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Volcans d'Auvergne un lieu a voir par missbalanlove

    Adresse de cette vidéo sur Youtube :  http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=mXyBdU-YIY4&NR=1

     

    L'AUVERGNE pour la beauté de la Nature par HenriBudaltot

    Cette vidéo n'est pas très adaptée pour être vue en grand écran.

    Adresse de cette vidéo sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=hY6gXFChBA4

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire
  • Beauté et intérêt géologique du volcan Puy de Dôme

    Christian Sulleman, auteur réalisateur  d'un très beau film documentaire, a écrit un excellent texte consultable en cliquant sur ce lien : 

    http://rhone-alpes.france3.fr/emissions/doc-24-rhone-alpes-alpes-et-auvergne/actu/le-puy-de-dome-volcan-mythique.html

     

    La chaîne des Puys ou Monts Dômes

     Cliquez sur les photos pour les agrandir puis une 2ème fois pour obtenir la taille maximum

    Le Puy de Dôme, chaîne des Dômes, plateau de Gergovie (63)

    Le Puy de Dôme et la chaîne des Dômes

    vus du plateau de Gergovie (63)

     

    LE PUY DE DOME (63)-2010-07-13

    Le Puy de Dôme (63)

     

    Le volcan appelé "Puy de Dôme" est le plus grand volcan (altitude : 1465 mètres) de la chaîne volcanique dénommée couramment "Chaîne des Dômes" qui comprend environ 100 volcans alignés sur un axe nord/sud d'une longueur de presque 50 kilomètres.

    Il a donné son nom au département (territoire administratif dénommé "Puy de Dôme") qui en est son emblème bien que le plus haut sommet de ce département soit le Puy de Sancy, dans les Monts Dore, qui culmine à 1886 mètres et qui est le plus haut sommet de l'Auvergne ainsi que du "Massif Central" région (au sens géographique) du centre de la France et qui est un territoire de moyenne montagne (altitude intermédiaire entre les basses terres et les hautes montagnes de France).

     

    Les premières éruptions datent de moins de 100 000 ans, la dernière activité volcanique débuta il y a un peu plus de 10 000 ans.

     

    Les volcans que nous reconnaissons comme tels, sont tous très jeunes, 8 000 ans environ pour les plus récents, contrairement à la chaîne des Monts Dore (Puy de Sancy) plus anciens ou des monts du Cantal (Plomb du Cantal, Puy Mary, ...) beaucoup plus anciens et beaucoup plus importants en terme d'impact mais aussi très érodés au fil des millénaires.

     

    Le Puy de Dôme est en sommeil depuis environ 12 000 ans. A son sommet, il a été édifié un observatoire météorologique et un relais-émetteur de télévision haut de 73 mètres. On y trouve aussi les ruines d'un temple datant du début de notre ère (1er/2ème siècle) et dédié au dieu "Mercure Dumias".

     

    Cette chaîne des Dômes est constituée de plusieurs types d'éruptions :

    - explosives avec dépôts de scories donnant des cônes réguliers et des cratères sommitaux parfois très marqués et peu érodés, certains sont constitués de cratères emboîtés (parfaitement visibles et étonnants) parfois éventrés qui sont caractérisés par l'affaissement d'un côté qui a laissé échappé la lave dans une seule direction.

    - épanchements de lave plus ou moins visqueuse qui ont constitué des dômes ou empilements de couches magmatiques plus ou moins chaudes donc se refroidissant plus ou moins vite. Le Puy de Dôme est de ce type ce qui lui a permit de s'élever en altitude et d'avoir sa forme arrondie en forme de dôme.

    Les coulées de lave visqueuse se sont répandues au pied de ces volcans en de larges plaques basaltiques.

    Les moins chaudes de ces coulées se sont refroidies rapidement en formant des tables ou plateaux dont l'extrémité est souvent constituée de falaises abruptes parfois en colonnes de phonolite ressemblant à des orgues (à Bort-les-Orgues dans la Corrèze en limite du Puy de Dôme et du Cantal; à Saint-Flour dans le Cantal; à Rochefort-Montagne dans le Puy de Dôme , et bien d'autres...).

    Les coulées les plus chaudes se sont répandues très loin des volcans qui leurs ont donné naissance, elles sont appelées cheires dans les Monts Dômes ou planèzes dans la région du Cézallier et dans celle de Saint-Flour.

     

    André CHABAUD

     

    haut de page

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique