• En France, quand on parle de montagnes, en général on se limite aux Pyrénées et aux Alpes. Effectivement, ce sont de grandes, belles et hautes montagnes, majestueuses et attirantes mais également dangereuses.

    Cependant, il existe aussi plusieurs massifs dits de moyenne montagne mais qui présentent des sommets élevés et accidentés, parfois très difficile d'accès et qui peuvent être dangereux à gravir et à parcourir :

    • les Vosges et le Grand Ballon qui s'élève à 1 424 mètres (anciennement Ballon de Guebwiller du nom de la ville proche) en Région Lorraine et en Région Alsace à l'est.

    • le Jura et le Crêt de la Neige, à 1 720 m d'altitude en Région Franche-Comté, au sud en Région Rhône-Alpes et au nord en Région Alsace.

    • la Chaîne des Puys ou Monts Dôme dont le plus grand, le Puy de Dôme, surplombe Clermont-Ferrand de ses 1465 mètres. Il s'agit d'un alignement nord/sud de plusieurs dizaines de volcans en Région Auvergne.

    • le Massif du Sancy ou Monts Dore culminant à 1886 mètres au Puy de Sancy, ancien massif montagneux d'origine volcanique, en région Auvergne.

    • Les Monts du Cantal, ruines d'un très grand et très ancien volcan (le plus grand d'Europe) dont le plus haut sommet, le Plomb du Cantal, s'élève à 1855 mètres. Une trentaine de puys ont plus de 1500 mètres d'altitude et surplombent de profondes vallées aux versants abruptes. Ils sont également situés en Région Auvergne.

    André CHABAUD

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    Le Puy Mary (à l'arrière plan) au soleil couchant (15)

    Le Puy Mary (à l'arrière plan), au soleil couchant dans les monts du Cantal (15), culmine à 1787 mètres.

    C'est un vestige d'un très ancien volcan, le plus grand strato-volcan d'Europe qui a formé les monts du Cantal.

     

     

    Publiée le 20 mars 2012

    Retrouvez toutes les infos neige en Auvergne surhttp://www.auvergne-neige.info
    Descentes vertigineuses, panoramas à couper le souffle...les montagnes d'Auvergne offrent de multiples possibilités pour s'élancer en snowscoot ou à skis, et même pour pratiquer le hors-piste.

    Allez-vous oser dévaler les pentes d'un volcan ?

    La prudence doit être la ligne de conduite à respecter dans tous ces lieux.

    En témoigne cet article du journal leparisien.fr :

    Le corps d'un randonneur retrouvé dans le Cantal

    28.06.2011

    Parti pour une randonnée à la journée dans les monts du Cantal, dimanche, un homme de 49 ans a trouvé la mort, probablement suite à une chute de plusieurs centaines de mètres. Une vingtaine de militaires du groupement montagne de la gendarmerie et du PGM (peloton de gendarmerie de montagne) de Murat, selon le quotidien La Montagne, avaient été déployés dès dimanche 18h30 dans le secteur de Saint-Bonnet de Salers. Les hélicoptères de la gendarmerie et de la Sécurité civile se sont également relayés sur cette intervention, interrompue par la nuit, entre le puy Violent et le puy Mary où le marcheur pouvait avoir disparu. C'est finalement dans une zone escarpée que son corps a été retrouvé, lundi vers 7h30, bien en dessous du GR 400, en bordure du parc régional des volcans d'Auvergne. Parti en randonnée pour la journée avec sa famille, ce sportif aguerri, dirigeant une petite société à Aurillac, avait décidé de suivre seul un itinéraire particulier et de retrouver ses proches plus tard. Ne le voyant pas revenir, sa femme et son fils avaient donné l'alerte. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes du décès, bien que la thèse de la chute semble actuellement la plus probable.

    Cet article a été publié dans la rubrique Faits divers du journal sur Internet "leparisien.fr"

     haut de page

    Yahoo! Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique