• L'Auvergne productrice d'électricité

    L'abondance d'eau dûe à la pluie et surtout à la neige avait conduit à donner au Massif Central, dont l'Auvergne est le coeur, le surnom de "château d'eau de la France" (souvenirs de l'école !).

    Pour utiliser ce château d'eau, de nombreux barrages hydroélectriques ont été édifiés et ils ont produit la majorité de l'électricité que nous avons utilisée jusqu'à l'avènement de l'énergie "nucléaire" soit-disant propre (sans aucun rejet de CO2 et surtout sans aucun danger [sic] de pollution ou de radiations --Tchernobyl n'est pas en France et les contrôles douaniers ont étés plus qu' efficaces--donc d'après tous nos spécialistes "professionnels" du secteur PRIVE et du secteur PUBLIC, tout est sous contrôle). A l'heure actuelle, vu le "parc" nucléaire français, les barrages hydroélectriques comptent pour peccadilles (voir les factures EDF) à cela près que EDF ne mentionne pas si ses % de production des barrages hydroélectriques ne concernent que la production d'électricité produite par (ou pour) elle-même ou englobe la production totale d'électricité de tous les barrages hydroélectriques français, car, comme on est pas forcément au "courant" (surtout avec les nouvelles soit-disant "concurrences"), de nombreux barrages hydroélectriques sont privatisés, voire peut-être tous. Peut-être pas encore à des sociétés entièrement privées mais à des sociétés (groupes) comme la SNCF, la RATP, ce qui doit entrer dans le % de la production totale d'électricité hydraulique, je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Si ça n'est pas le cas pourquoi dissimuler cette production non négligeable sinon pour minimiser la production hydraulique et porter aux nues la production nucléaire ?

    A suivre de près !

     

    Retenue et barrage EDF de Bort-les-Orgues (19 et 15)

     Barrage de Bort-les-Orgues (19 et 15) sur Google Maps

    En attendant, pour ce qui est du château d'eau de la France, l'eau coule toujours, elle est toujours retenue pour le fonctionnement de nombreux barrages hydroélectriques, on peut cependant noter que, depuis plusieurs décennies, les hivers ont été moins rudes et moins longs d'où un manque de neige et donc moins de réserve en sous-sol ce qui entraîne un manque d'eau en été et en automne et par conséquent un manque d'eau pour les retenues hydrauliques. A cela s'ajoutent les pollutions et dégradations des captations d'eau pour alimenter les retenues hydrauliques notamment quand ces captations traversent des lacs naturels fragiles et rares.

    Des solutions existent pour remédier à ces problèmes. Les retenues destinées à alimenter en eau les barrages hydroélectriques posent de nombreux problèmes (dégradation des milieux naturels, perturbations de la flore et de la faune aquatiques : fin de la remontées des truites et saumons ..., envasement, transport et accumulations d'alluvions et de matières organiques, etc.....). Je le répète, des solutions (ou améliorations importantes) peuvent être mises en place : question de volonté et de préservation de notre environnement !

    Ces problèmes sont évidemment très importants mais par rapport au tout nucléaire, mon choix est vite fait : tant qu'il n'y a pas de catastrophe, tout va bien, mais sommes nous bien sûrs qu'il n'y en aura pas, jamais ?

    Car, si cela se produit (et il faudrait bien une quantité phénoménale de "miracles" pour qu'il en soit autrement), les conséquences seront d'une bien autre dimension que de manquer d'eau pour alimenter les barrages hydroélectriques, que de manquer d'eau pour la culture de nos fruits et légumes (qui, bien que rares, seraient quand même mangeables sans nous irradier) ou que d'avoir,au contraire, des inondations dignes du déluge, car, dans ces circonstances dramatiques, l'humanité dans sa globalité ne serait pas en voie de disparition totale alors qu'avec le nucléaire, même avec parcimonie et ce n'est pas du tout ce qui nous attend, rien ni personne ne sera préservé, ce qui nous attend avec le nucléaire ce n'est pas un risque de catastrophe par-ci par-là mais bien un risque de catastrophe majeure pour tous et partout sans aucune restriction !!!!!!!

    A méditer !

    André CHABAUD

     haut de page

    « Lac naturel de La Crégut (Cantal)Séisme, tsunami, explosions dans une centrale nucléaire au Japon ! »
    Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :