• Un séisme de magnitude 4,4 ressenti en Corse

    Selon une dépêche de l'AFP 04/03/2012 à 17:42 relayée par le portail Orange  http://actu.orange.fr/france/un-seisme-de-magnitude-4-4-ressenti-en-corse-afp_514266.html

    Un séisme "modéré", de magnitude 4,4 sur l'échelle ouverte de Richter, s'est produit dimanche matin (04 mars 2012) à 4H47 au large de la Corse, où il a été ressenti "faiblement mais concrètement par de nombreux habitants", a annoncé le Bureau central sismologique français (BCSF).

    L'épicentre était situé à quelque 80 km au large d'Ajaccio et a touché principalement la côte ouest de l'île, a indiqué à l'AFP Christophe Sira, le responsable opérationnel de cet organisme basé à Strasbourg.

    "C'est sur la commune d'Appietto (située à une vingtaine de kilomètres d'Ajaccio) qu'il a été le plus ressenti. Les secousses ont oscillé entre 2 et 3 de magnitude", a-t-il ajouté.

    De nombreux habitants ont témoigné avoir entendu un grondement durant 2-3 secondes et senti leurs meubles bouger. Pour l'heure, aucun dégât matériel important n'a été rapporté.

    Vers 16H30 dimanche, plus de 160 personnes, habitant diverses localités de l'île, avaient témoigné sur le site www.franceseisme.fr de la manière dont elles avaient ressenti la secousse, qui a été perçue jusque dans le centre de la Corse.

    "Cette secousse traduit une activité sismique dans la zone du sud de la France et du nord de l'Italie", a expliqué M. Sira. "Mais l'activité reste dans la moyenne", a-t-il précisé.

    Depuis douze mois, 13 tremblements de terre de magnitude oscillant entre 3 et 5 ont été recensés dans ce secteur. La Corse en a connu trois, dont un de magnitude 5,5 le 7 juillet 2011 et un de force 4 cinq jours plus tôt.

    Le 27 février dernier, les Alpes-de-Haute-Provence ont été frappées par une secousse de 4,9 de magnitude, dont l'épicentre était situé près de Barcelonnette, et ressentie jusqu'à Nice, à environ 130 kilomètres.

    Selon la sismologue Sophie Lambotte, responsable à Strasbourg du Réseau national de surveillance sismique (Rénass), on ne peut pas cependant établir un lien entre ces séismes, sauf pour ceux dont les épicentres étaient très proches.

    Les trois régions concernées --la Corse, les Alpes-de-Haute-Provence et l'Italie du nord-- sont situées sur des "systèmes de failles différents", a expliqué Mme Lambotte.

    "A la rigueur", a ajouté cette spécialiste, la secousse de dimanche matin peut avoir un lien avec celle observée l'été dernier dans la même région: dans cette hypothèse, le séisme de juillet aurait accéléré la rupture de la faille au large d'Ajaccio.

    "Nous parlons d'une zone où il y a de toute façon une sismicité relativement importante, mais toujours irrégulière, on ne peut donc pas parler d'une augmentation", a-t-elle conclu.

    Yann Klinger, chercheur au CNRS de l'Institut de Physique du Globe (IPG) de Paris, rappelle de son côté que "l'activité sismique dans cette région résulte de la collision entre les plaques tectoniques, l'africaine qui remonte vers le nord et celle d'Eurasie".

    Ces secousses sont surveillées au niveau européen et mondial, selon M. Klinger. Pour autant, on n'est pas capable de dire que leurs répétitions est précurseur d'un séisme plus sérieux, selon le chercheur

    « Nouveau séisme dans les Alpes de Haute-ProvenceChaîne humaine du 11 mars 2012 »
    Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :